Un goûter de Noël

goûter de Noel en musique

Il y a quelques années, j’ai organisé un goûter de Noël. Tea at Home n’avait pas encore vu le jour et je l’ai donc fait en invitant des amis un dimanche de mi-décembre.

La maison était transformée par les décorations qui la faisaient ressembler à un cottage irlandais sous les brumes de la Lande. L’escalier en bois accueillait les invités, sa rampe disparaissait sous les guirlandes dorées , les boules rouges et les petits cadeaux factices emballés dans du papier écossais. Dans le salon, la cheminée en acajou s’était parée de couleurs festives, bougeoirs dorés, guirlandes de houx et anges baroques sous lesquels crépitaient des flammes chaleureuses. Le sapin, incontournable et féerique,  trônait dans le bow-window , à la manière des images anciennes du dix-neuvième siècle anglais.

Avec une pianiste, nous avions préparé un récital de mélodies peu connues, celles que je préfère. Il  s’était terminé par un clin d’œil de la compositrice Augusta Holmès,  le célèbre chant de Noël : Trois anges sont venus ce soir  et qui prenait un autre éclairage que celui massacré de mes souvenirs d’enfant.

La veille, j’avais préparé un vin chaud avec un bon vin rouge, des zestes d’oranges, des bâtons de cannelle et des clous de girofles qui avaient macérés toute la nuit. Je proposai aussi du panettone et du Christmas pudding accompagnés de Thé de Noël afin de rester dans l’authentique tradition.

Ce goûter de Noël était mon idée, rien ne vous empêche d’imaginer le vôtre, différent ou plus simple mais qui guidera vos convives vers  une atmosphère chaleureuse et féerique , celle qui fait briller les yeux des enfants et qui réchauffe le cœur des grands.